Vocabulaire

La piste

Les courses ont lieu sur des pistes qui sont généralement périphériques.
La barrière qui limite le périmètre intérieur de la piste s’appelle « lice » ou « corde ».
Si la piste tourne à droite on dit que la corde est à droite et inversement.
La corde a une certaine importance puisque la distance à parcourir à l’intérieur est plus courte qu’à l’extérieur.

Les pistes peuvent avoir différents revêtements comme le gazon, le PSF, cendré.

Selon les disciplines et les hippodromes, les courses hippiques se disputent sur différents types de piste. Certains chevaux aiment courir sur l’herbe, d’autres préfèrent le sable ou les pistes en dur. Le revêtement de la piste peut donc influer sur leur performance. C’est un des paramètres à prendre en compte au moment de choisir son favori.

Le gazon au Trot et au Galop

Le gazon est très répandu sur les hippodromes, qu’ils soient de Trot ou de Galop. Dans les courses d’Obstacle, c’est l’unique revêtement utilisé car il amortit bien les sauts et préserve ainsi les jambes des chevaux.

Un type de piste qui demande de l’entretien

Pour rester en bon état, le gazon réclame un entretien minutieux, notamment un arrosage de la piste régulier et dosé en fonction de la météo.

Sur certains hippodromes, lorsque le gazon est trop abîmé suite aux passages répétés des chevaux, il est possible de déplacer la glissière (appelée aussi la lice) qui délimite la piste vers une partie de la piste moins abîmée. Ainsi, à Longchamp ou à Chantilly en début de meeting, quand le terrain est bon sur l’ensemble de la piste, on dit que « la lice est à zéro ». Au fur et à mesure que le terrain se détériore, on la décale vers l’extérieur de la piste.

L’état du terrain : un indice important au Galop

Au Galop, sur les pistes en herbe, l’état du terrain est mesuré quotidiennement pendant les trois jours précédant la course et contrôlé officiellement à 10 h, le matin de l’épreuve. Cette opération est réalisée à l’aide d’un pénétromètre pour établir un indice :

2.2 : très léger
2.3 à 2.7 : léger
2.8 à 2.9 : bon, léger
3.0 à 3.2 : bon
3.3 à 3.4 : bon, souple
3.5 à 3.7 : souple
3.8 à 4.1 : très souple
4.2 à 4.5 : collant
4.6 à 5.0 : lourd
5. et + : très lourd

Le sable fibre (PSF) au Galop

Le sable fibré est un mélange de sable et de fibres synthétiques qui a l’avantage d’être imperméable à l’eau. Les pistes recouvertes de cette matière sont donc praticables par tous les temps.

Longtemps réservées à l’entraînement des galopeurs, les PSF sont désormais utilisées en compétition pour les courses de Plat sur trois hippodromes en France : Pau, Cagnes-sur-Mer et Deauville.

Les pistes en dur au Trot

Réservé aux épreuves de Trot, ce type de piste peut être composé de différents matériaux permettant l’organisation des courses quelles que soient les conditions climatiques. La célèbre « cendrée » de Vincennes est ainsi constituée d’une épaisseur de 20 cm de mâchefer, un résidu de la combustion du charbon qui résiste au gel. Reconnaissable à sa couleur noire, elle est facile à entretenir.

De nombreuses pistes de Trot sont aussi recouvertes d’une variété de terre d’origine volcanique, la pouzzolane. Cette roche dont la teinte est orangée favorise le drainage des pistes.

Conditions et handicaps

Pour limiter les concurrents et équilibrer les chances, les courses sont « à conditions » et « handicapées ».
Les conditions concernent principalement l’âge, le sexe, les gains, les courses déjà réalisées.
Les handicaps sont décrits ci-après pour les 2 types de course :

Le trot
Il peut être attelé (le cheval est équipé d’un attelage, appelé aussi sulky) ou monté (le jockey est sur une selle). Dans les 2 cas, le cheval doit trotter. S’il galope, ou s’il gêne un concurrent, il est disqualifié.
Pour affecter les numéros, les chevaux sont classés selon leurs gains. Le numéro 1 est celui qui a le moins gagné.
Pour le départ à l’autostart (derrière un véhicule spécial), le numéro 1 est le plus près de la corde, le numéro 2 juste après et ainsi de suite. Ce qui constitue un handicap.
Dans les autres cas, les handicaps sont obtenus en allongeant la distance. En principe les meilleurs chevaux partent avec un recul de 25 m, voire 50 m. On dit qu’ils doivent « rendre la distance ».

Le galop
Il peut être plat ou d’obstacles, dans ce cas, le cheval doit sauter des haies et éventuels autres obstacles (bassin). Les courses simples s’appellent des courses de haies. S’il y a différents obstacles variés sur une longue distance, on parle de steeple chase. Si la course se déroule en pleine nature, on parle de cross. Dans tous les cas, le jockey est sur une selle et le cheval peut galoper.
Les hippodromes sont équipés de stalles (box en métal) qui s’ouvrent pour le départ. Chaque stalle porte un numéro, le plus petit étant le plus près de la corde. Chaque position « à la corde » est tirée au sort.
Pour affecter les numéros, les chevaux sont classés selon leurs poids. Le numéro 1 est le plus lourd.
Les handicaps sont obtenus en ajoutant du poids à chaque cheval.

Divers

Il existe quelques critères supplémentaires :

  • à réclamer : en fin de course, les chevaux sont mis en vente aux enchères
  • à handicap divisé : s’il y a trop de participants, le handicap est réparti sur plusieurs courses

Les épreuves sont aussi classées par importance :

  • Les courses à événement sont celles qui supportent le quinté
  • Les courses à événements mineures sont celles qui supportent des jeux supplémentaires (multi, 2 sur 4, Quadrio, Quarté régionaux, …)

Il y a des courses européennes, nationales, régionales, … d’apprentis, d’amateurs… (comme leur nom l’indique).
Il existe, au final, 3 grands groupes I, II, III (1,2,3). Le groupe 1 étant le plus prestigieux. Les courses permettant d’évoluer d’un groupe à l’autre s’appellent des listeds.
Vous entendrez aussi parler du GNT (Grand National du Trot). C’est le « tour de France » des trotteurs qui se rendent dans différents hippodromes, aux quatre coins de la France pour participer à des épreuves prestigieuses.

Laisser un commentaire

Pas de pari mais les résultats simples et rapides des Quinté +, une fiche pour chaque cheval gagnant et une fiche pour chaque hippodrome.