Vichy – Bellerive

Hippodrome de Vichy - Bellerive
Hippodrome de Vichy – Bellerive

Situation – Accueil

Hippodrome de TROT, PLAT et OBSTACLE

L’hippodrome de Vichy-Bellerive est un lieu d’exception qui vous propose tout au long de sa saison des courses de trot et de galop ainsi que de nombreuses soirées évènements pour toute la famille. D’une superficie de 59 hectares, avec ses trois pistes de courses, son restaurant et sa brasserie, l’hippodrome de Vichy-Bellerive vous invite à passer un moment convivial dans un lieu privilégié, sur les rives de l’Allier.

En 2015 c’est le grand retour des nocturnes à l’hippodrome avec sept rendez-vous au total. Durant ces soirées, des animations totalement gratuites sont mises en place pour les enfants. Ils auront notamment accès à des baptêmes à poney, un stand de maquillage, une aire de jeux, un mini-golf.

L’infrastructure comprend :

  • 1 tribune de 1 500 places avec pari mutuel restauration et salons de réception
  • 1 restaurant gastronomique (300 couverts)
  • 1 brasserie (250 couverts)
  • 1 jardin d’enfants (gardé et gratuit)
  • De 15 à 60 guichets de pari mutuel
  • + de 100 moniteurs TV avec régie vidéo
  • 1 parking gratuit
  • 1 distributeur de billets de banque (Banque Populaire)

 

Caractéristiques techniques

Vichy - Bellerive
Plan de l’hippodrome de Vichy – Bellerive
Pistes de galop :
  • Pistes de plat : pistes en herbe, grande piste et moyenne piste, ligne droite de 1 000 mètres (courses de nuit : grande piste), 21 parcours possibles,
  • Pistes d’obstacles : 2 parcours essentiels, 3 300 mètres (10 obstacles) et 3 900 mètres (12 obstacles).
Pistes de trot :
  • Piste en pouzzolane de 1 325 mètres de périmètre.

334 boxes sont à la disposition des galopeurs et trotteurs.

Historique

Les premières courses de chevaux à Vichy eurent lieu, le dimanche 22 août 1875, le long de la rivière de l’Allier, à Bellerive, à l’instigation d’un jeune châtelain des environs, le Baron de VEAUCE. Cette tentative était d’autant plus méritoire que Vichy n’était, à l’époque, qu’une ville de 6.000 habitants ne possédant qu’un établissement de bains à l’état embryonnaire, sans casino ni restauration.
La réussite était complète, tant du côté assistance que du côté compétition.
La jeune Société avait brillamment débuté, puisqu’au cours des sept meetings organisés entre 1875 et 1881, elle avait su attirer sur son hippodrome l’élite des propriétaires et porter à son actif le plus éloquent des palmarès.
Cependant, malgré leur grande vogue, les Courses de Vichy devaient disparaître après sept années d’existence. En 1881, l’État interdisait le baccara, enlevant ainsi au Cercle la majeure partie de ses ressources. Par voie de conséquence, le Cercle devait supprimer sa généreuse subvention annuelle.
Privée de son principal donateur, la Société des Courses se voyait contrainte de renoncer à son activité.
Après une interruption de cinq années, les courses font leur réapparition à Vichy le 4 août 1886. Les statuts, votés par les 62 membres de la nouvelle Société, sont approuvés la même année par le Préfet de l’Allier.
Le renouvellement des baux des terrains ayant été obtenu, la construction de tribunes est décidée en 1894. Deux ans plus tard, la Société entreprend les travaux qui vont permettre d’arroser les pistes au moyen d’un drain circulaire. En 1897, la Société adopte de nouveaux statuts (votés le 3 décembre 1897), dont l’esprit est encore présent dans ceux d’aujourd’hui. La palme du succès est à nouveau attribuée en 1898 au Vicomte d’HARCOURT, avec 8 victoires.
En 1899, le tirage de la plaquette illustrée est portée à 60.000 exemplaires, chiffre record. Le meeting comprend alors 8 réunions, dont 3 mixtes en juillet et 5 en août.
L’année 1900 est marquée par la création d’un Grand Prix de 100.000 F. disputé sur 2.600 mètres. A l’occasion de cette belle épreuve, de multiples améliorations sont apportées à l’hippodrome : un kiosque en bois rustique à usage de buvette est édifié au pesage; la pelouse est dotée d’un baraquement pour le pari mutuel. En outre, 51 boxes, 18 chambres et 1 cantine sont installés.

De la création du Grand Prix en 1900 jusqu’au lancement de la Grande Semaine de Galop, puis du Festival du Trot en 2001, en passant par l’électrification de la piste de trot en 1965 et de celles de galop en 1992, Vichy marque son histoire et l’histoire des courses par son énergie créatrice, sa ténacité à entreprendre et son sens du beau spectacle.

En 2009, l’hippodrome de Vichy-Bellerive a accueilli sur sa piste 4 quintés nationaux pour le Trot et 3 pour le Galop (soit 7 quintés au total). Il n’en fallait pas plus, (ni moins non plus), pour en assurer le succès.

 

 Adresse et coordonnées de l’hippodrome

Hippodrome de Vichy – Bellerive

2 Route de Charmeil
03700 Bellerive-sur-Allier
Tél. 04 70 32 47 00

Contact/Web

http://www.courses-de-vichy.fr

contact@courses-de-vichy.fr

Laisser un commentaire

Pas de pari mais les résultats simples et rapides des Quinté +, une fiche pour chaque cheval gagnant et une fiche pour chaque hippodrome.