Situation – Accueil
L’hippodrome de Saint-Malo, ou hippodrome de Marville, aussi appelé Hippodrome de la Côte d’Emeuraude est situé en Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, sur la prairie de Marville et sur l’enclos des Hauts-Sablons à proximité des anciens terrains marécageux des Grèves de Chasles dont il est séparé par la digue de Marville, l’actuelle avenue de Marville.
Services
De nombreux services sont mis à disposition des visiteurs et turfistes :
- Un espace propriétaires : un salon VIP attenant aux balances, en rez-de-chaussée, une salle des balances, une terrasse en plein air près du rond de présentation et face aux pistes.
- Un restaurant « Le Panoramique » : Capacité d’accueil 350 personnes. Accès à la salle par ascenseur ou escalier. Vaste parking gratuit de 500 places sur l’hippodrome (Réservation : 06 08 64 32 60 ou les jours de courses au 02 99 56 25 02)
- Les écuries : l’hippodrome dispose de 94 boxes. Réservation : Tél. 02.43.02.02.44 / E-mail lecontrolelavallois@orange.fr
- Des guichets de paris : accès sous le hall couvert du rez-de-chaussée, accès à l’étage de la tribune centrale, accès au restaurant panoramique. L’enregistrement des paris est fait en simultané sur plusieurs hippodromes.
- Pour les handicapés : accès aménagés avec ascenseur.
- Extérieurs : espace ombragé avec bancs, espace buvette couvert et restauration rapide.
Les Tribunes
L’hippodrome de Saint-Malo dispose de trois tribunes :
- une tribune couverte avec des gradins,
- une autre tribune couverte vitrée avec gradins et accès à un bar depuis les gradins par un ascenseur et un escalier,
- une tribune depuis la salle de restauration panoramique accessible par ascenseur et deux escaliers.
Caractéristiques techniques
Historique
Les premières courses se disputèrent en 1840, mais à cette époque, il existait deux hippodromes à Saint-Malo, le marais du bas des Masses à Paramé pour les courses steeple-chase et la grande grève du Sillon pour la course plate et celle de haies et barrières. La Société des Courses de l’arrondissement de Saint-Malo créée en 1842 décide de rechercher un autre terrain pour construire un unique hippodrome suite aux pluies battantes qui ont transformé une piste en vaste marécage.
Le choix s’est alors porté sur les terrains de Marville et l’inauguration du nouvel hippodrome eut lieu le 15 août 1904. L’hippodrome était dans un très mauvais état au lendemain de la guerre à la suite des combats puis de la libération de Saint-Malo en août 1944. La réfection de l’hippodrome débuta en 1949 et les courses de trot et de galop ont revu le jour quelques années plus tard.
Depuis, pour être au norme actuelle, l’hippodrome a encore été modernisé et de nombreux travaux ont été effectués comme la réfection des tribunes et la construction d’une structure réservée à la presse, le doublement de la surface du restaurant panoramique, l’aménagement de la salle des balances et des vestiaires des jockeys ainsi que celui des guichets. 2004 est une année importante puisque l’hippodrome a accueilli pour la première fois le Grand National du Trot et pratiquement chaque année, régulièrement au mois d’août, une étape s’y déroule. En 2005, pour la première fois à Marville, se sont disputées trois courses au trot avec départ à l’autostart. Chaque saison, de nombreuses réunions mixtes et animations sont proposées pour le plaisir des turfistes.
Adresse et coordonnées de l’hippodrome
9, avenue de Triquerville
35400 Saint-Malo
Tél. 02 99 56 19 58