Situation – Accueil
Au coeur de la Ville de Reims, à proximité des grands axes et situé non loin de la nouvelle gare Champagne TGV, l’hippodrome vous reçoit sur un domaine de plus de 17 hectares de verdure.
L’hippodrome de la Champagne, pôle régional de trot, reçoit 17 réunions de courses par an, dont 12 réunions Premium.
Les Tribunes
Le public assiste au spectacle dans une tribune d’environ 530 places ou dans le hall panoramique de 250 m², compte plus ou moins 10 guichets permettant de jouer sur les courses de Reims mais également sur les réunions Premium du jour.
Un emplacement réservé aux propriétaires est prévu (sauf les journées complètes PMU). Il est placé à l’entrée de la piste.
- Restaurant panoramique
- Parking gratuit
- Garderie pour les enfants avec abri et goûter
Caractéristiques techniques
Historique
Au début du XXème siècle, avant d’occuper son emplacement actuel quartier Maison Blanche, l’hippodrome de Reims se situait plus au nord, à Bétheny, au lieu-dit du Bois Soulain.
Ainsi, des courses ont eu lieu à Reims de 1902 à 1909. Chacune de ces réunions comportait une course au trot monté et attelé.
La Compagnie de l’Est organisait 2 à 3 trains spéciaux entre la gare de Reims et le passage à niveau de Courcy (champ de courses) pour l’aller et le retour. De même, la Compagnie de Voitures de place faisait partir plusieurs breacks de la place Royale.
A l’emplacement actuel de l’hippodrome se trouvait un terrain d’aviation… Pour mieux reconnaître ce terrain d’aviation (il y en avait 3 à Reims), son créateur, le Dr Crochet, avait imaginé de « dessiner » une bouteille de Champagne au moyen d’allées et de massifs de fleurs.
C’est en 1952 que Reims voit s’organiser « La Grande Première » de l’hippodrome. La ville dispose désormais d’une piste de grande qualité qui attirera par la suite les meilleurs drivers et les meilleurs chevaux…
En 1978, Gilbert Cornet élabore un projet de grande envergure avec André Rouzaud, Président de la Société des Courses de Reims. Cette épreuve du « Grand National du Trot », souvent comparée à la Coupe d’Or pour le galop, regroupait 12 hippodromes ayant répondu favorablement à la proposition.
C’est le nouveau président, Mr Gérard de Ayala, élu en 1980, qui précisa le projet en rencontrant Mr Albert Viel, président de la S.E.C.F. et Mr Bachy, directeur général.
En 1986, Reims a été la première Société de Courses en France à accueillir un POINT-COURSES sur son hippodrome.
Adresse et coordonnées de l’hippodrome
3, avenue du Président john f. kennedy
51100 REIMS
Tél. 03 26 08 65 29