
Situation – Accueil
Sur le plateau dominant Nancy, à l’entrée du technopole et juste en face du CHU, 33 hectares de pelouses, de boxes, de pistes impeccablement entretenues…et le long bâtiment des tribunes qui héberge aussi les installations techniques des courses et un restaurant panoramique avec vue imprenable sur les pistes.
Disciplines : Trot – Plat – Obstacles
Caractéristiques techniques

L’hippodrome de Nancy-Brabois dispose des pistes suivantes :
- Piste plate en herbe de 1 600 m, 16 à 18 m de large, corde à droite,
- Piste d’obstacle en herbe de 1 400 m, corde à droite,
- Piste de trot en cendrée rouge de 1 180 m, 20 m de large, corde à droite.
Trotteur depuis la voiture suiveuse
Historique
Aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps et à travers les archives, l’origine des courses hippiques dans l’agglomération nancéienne semble bien remonter aux années 1820.
A l’époque, l’hippodrome nancéien se situe à Jarville entre la ligne du canal et l’une des courbes de la Meurthe.
Le champ de courses tracé sur une parcelle appartenant à Monsieur Perrot, agriculteur, occupe une vaste superficie gazonnée et constitue l’un des rendez-vous les plus appréciés par les élegantes qui trouvent prétexte à un « gracieux concours de toilettes… »
Un journal de l’époque restitue le décor :
« …le champ de courses s’apparentait à un défilé de mode. Robe, foulard mordoré, décolleté en entonnoir, corsage en surah cardinal tombant sur les hauts plis verticaux d’un jupe de même nuance, costume entier en soie « bleu de mer », chapeau à larges plumes. Le spectacle était partout sur les pistes et dans les tribunes. On échangeait pronostics et potins… »
Pour organiser ces réunions hippiques que le tout Nancy suivait avec grande attention, les responsables étaient dans l’obligation d’attendre la fin de la récolte de regain pour disposer d’un terrain pouvant convenir au déroulement des courses. Un déroulement précédé par une belle animation décrite dans les colonnes du « Petit Nancéien » le 26 Juillet 1881.
Bien qu’au lendemain de la première guerre mondiale, la Société des Courses ne puisse disposer d’un terrain de manière permanente, l’intérêt manifesté par Nancy pour les courses de chevaux franchira une étape capitale dans cette période d’entre deux guerres.
Avec les régiments de cavalerie de la région, (Nancy, Lunéville et Vesoul), l’édification d’un hippodrome permanent devenait urgent. Ainsi, après avoir organisé des réunions sur plusieurs terrains (Villers-lès-Nancy, plateau de Malzéville), la Société des courses de Nancy devient en 1927, locataire d’un terrain de 20 hectares situé au lieu dit « A Brabois » avec pour objet principal « l’amélioration de la race chevaline au moyen des courses ainsi que le prescrit la loi du 2 juin 1891 ».
Adresse et coordonnées de l’hippodrome
Société des Courses de Nancy-Brabois
4 avenue de la Forêt de Haye
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél : 03.83.44.17.39 (Le matin uniquement)