Dieppe

Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil-Bouteille
Hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil-Bouteilles

Situation – Accueil

Le champ de courses de Dieppe Rouxmesnil Bouteilles s’étend sur une surface d’environ 70 hectares. Ce cadre de verdure se situe à moins d’un kilomètre du centre ville de Dieppe, de ses hôtels et de la plage. Il est facile d’accès et dispose de deux parkings gratuits :

  • l’accès au P1 se fait par l’entrée principale de l’Hippodrome, avenue de Bréauté
  • l’accès au P2 se fait par la rue du Champ de Course

Dans un cadre verdoyant et arboré, le pôle de restauration est à la fois résolument moderne et totalement intégré dans le site de l’hippodrome. Le restaurant Panoramique ‘Les Vertes Salines’ vous accueillera tous les jours de courses. De conception moderne et très lumineuse grâce à ses grandes baies vitrées, avec une vue imprenable sur les pistes il vous propose une cuisine gourmande et originale. La Brasserie ‘L’Open Ditch’ en Rez de Chaussée vous propose dans une ambiance conviviale des formules savoureuses et rapides.

L’hippodrome dispose d’une tribune couverte accueillant 1000 places.  19 guichets intérieurs répartis en deux halls et 18 guichets de jeux extérieurs sont à la disposition des joueurs.

En Mai 2008, l’hippodrome de Dieppe a inauguré son nouveau rond de présentation. Placée au centre du ‘pesage’, la présentation des chevaux est désormais au cœur de l’hippodrome et offre un vrai spectacle au public. Le passage au rond de présentation est obligatoire.

Caractéristiques techniques

Hippodrome de Dieppe
Hippodrome de Dieppe_carte-rouxmesnil-bouteilles – Disposition des pistes

  L’hippodrome de Dieppe propose trois types de disciplines :

  • Les courses de plat –  La piste en gazon utilisée a une longueur de 2000 mètres, un profil longiligne et deux tournants de 140 mètres de rayon et une ligne droite de 500 mètres. Quatre parcours de 1200, 1400, 1800 et 2400 mètres sont utilisées. La piste plate est entièrement équipée d’un arrosage automatique. Toutes ces caractéristiques lui permettent un tracé naturellement sélectif assurant des courses régulières. En 2003, la grande ligne droite a été ré-ouverte après plus de 20 ans de fermeture et accueille des courses de 1100, 1000 et 3000 m en ligne droite. Avec une telle ligne droite, l’hippodrome de Dieppe est l’un des rares hippodromes à pouvoir offrir ce type de courses, très spectaculaires.
  • Les obstacles :
    • Les courses de haies – Elles se courent sur la même piste que les courses plates. 7 haies pivotantes ponctuent le parcours. Des courses de 3000, 3400 et 3800 mètres y sont pratiquées.
    • Les courses de steeple chase – Le parcours de steeple chase emprunte la piste intérieure. Il comprend 8 principaux obstacles ; la rivière des tribunes, un chapeau de gendarme, un bull finch, deux open ditch, un mur, un talus, un fence et une haie verte. Les parcours de steeple chase peuvent être effectués sur des distances de 3500 et 4200 mètres.
    • Le Cross country – Le parcours en terrain varié de l’hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil est l’un des tracés de cross country les plus difficile et spectaculaire de France. Sur des parcours, soit de 4500 mètres, soit de 5800 mètres, on trouve plus de 30 obstacles de toute sorte : banquette, volpoum, trakenen, contre hauts, contre bas, fossés, rivières, talus, brook que les chevaux sautent presque tous deux fois. C’est ce qui fait le renom national de ce parcours qui consacre chaque année les chevaux les plus expérimentés de cette discipline chère aux spectateurs. Le grand Cross Country de Dieppe est support d’une course PMU.
  • Les courses de trot – Elles utilisent la même piste gazonnée que les courses plates. Son tracé bien plat convient parfaitement à cette discipline. Cette piste est considérée par les professionnels du trot comme l’une des meilleures pistes en herbe de France, permettant à de bons trotteurs de s’exprimer aussi bien que sur des surfaces artificielles d’autant plus que sa structure argileuse lui permet de sécher rapidement. Son parcours de 2550 mètres est utilisé pour toutes les courses.

Les écuries furent construites peu après la création de la Société des Courses de Dieppe, soit environ entre 1890 et 1895. Dès leur origine elles comprenaient, outre les boxes, un paddock, des magasins, des selleries, un pavillon médical, des chambres pour les lads, un pavillon de l’horloge,… Elles sont répartis en trois cours. La capacité totale de l’hippodrome est de 104 boxes. (+ quatre boxes dédiés aux services vétérinaires)

Historique

Si les courses se sont définitivement fixées à Rouxmesnil-Bouteilles en 1852, l’histoire des courses de Dieppe est bien antérieure et commence en 1830. Sans remonter aux courses données sur la plage de Dieppe à l’occasion des fêtes révolutionnaires, ce n’est nullement forcer les faits en disant que notre ville organisa, en Normandie, les premières courses de chevaux dont la mode venait d’Angleterre. C’est vers 1830 que les premières courses organisées eurent lieu à Gueures.

Au début des années 90, il obtient la consécration d’être classé comme hippodrome de 1ère catégorie en plat et en obstacle et en 2ème catégorie pour le trot. Cet aspect pluridisciplinaire qui perdure depuis près de 130 ans reste un des atouts majeurs de l’hippodrome et permet d’y accueillir un large public et d’offrir aux non-initiés un spectacle complet.

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de ses présidents respectifs, l’hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil n’a cessé d’évoluer. Les dernières années ont été le cadre d’un grand nombre de travaux visant à optimiser la qualité et la sécurité des pistes (changement des lices sur une grande partie de la piste, mise en place d’un système d’arrosage, de chemin de sécurité, de la grande ligne droite de 1100m, etc.) mais aussi à renforcer la qualité d’accueil des professionnels et du public (réaménagement des locaux des balances, des vestiaires des jockeys, construction de nouveaux boxes, etc…). En 2007 un grand tournant dans la qualité d’accueil du public a été franchi ; l’hippodrome de Dieppe s’est doté d’un tout nouveau pôle de restauration comprenant un restaurant panoramique avec une vue imprenable sur les pistes, ainsi qu’un ensemble Brasserie et Bar en rez de chaussée. Enfin en 2008, la configuration du pesage (espace à l’arrière des tribunes) a été complètement repensé afin de mettre le spectacle des courses et du cheval au centre de l’hippodrome.

 

 Adresse et coordonnées de l’hippodrome

avenue de Bréauté
76200 ROUXMESNIL
Tél. 02 35 84 11 49

Contact/Web

http://www.hippodrome-dieppe.com

hippodrome-dieppe@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Pas de pari mais les résultats simples et rapides des Quinté +, une fiche pour chaque cheval gagnant et une fiche pour chaque hippodrome.