Situation – Accueil
Le champ de courses, dénommé « Hippodrome du Putois » (car situé dans la plaine du même nom) s’étend sur une surface d’environ 57 hectares. Ce cadre de verdure entouré d’arbres centenaires est une enclave dans la forêt domaniale de Compiègne située dans la perspective du Palais Impérial et à l’extrémité du Grand Parc. Loin de toute construction ou infrastructure urbaine, l’hippodrome est cependant d’accès facile à moins d’un kilomètre du centre ville (Hôtel de Ville de Compiègne). Il constitue en quelque sorte le poumon vert de l’agglomération compiégnoise.
Unique locataire de l’Office National des Forêts, administrateur du terrain pendant plus d’un siècle, (l’État Français étant alors propriétaire de ce terrain situé en zone classée non constructible sous l’autorité de l’Architecte départemental des Bâtiments de France), la Société des Courses de Compiègne en a fait l’acquisition en mars 2010 et loue une partie du terrain à l’Association Sportive du Golf de Compiègne qui l’utilise en dehors des jours de courses.
A l’est, l’hippodrome jouxte un admirable complexe hippique créé en 1992 par la Municipalité de Compiègne. Réparti sur plus d’une dizaine d’hectares, ce stade équestre permet une utilisation pluridisciplinaire de ses installations modernes. La carrière principale (140X120 m en herbe) est entourée par une tribune couverte en dur ainsi que des gradins aménagés de manière paysagée. Elle est accompagnée de trois autres carrières en sable destinées à l’échauffement des chevaux de concours hippiques et à des présentations de dressage et d’attelage. Par ailleurs, la fermeture du terrain de Camping de plus de un hectare a permis d’agrandir très sensiblement les espaces réservés aux écuries et au parcage des vans.
Tout ceci permet à Compiègne d’accueillir chaque année plus de soixante quinze journées de compétitions équestres : dressage, concours hippiques, concours complet, concours de modèles et allures, épreuves d’endurance, etc.
L’hippodrome peut accueillir 1 100 personnes assises, il dispose d’un parking de 400 places et d’un restaurant avec véranda.
Caractéristiques techniques
- Une piste plate de 2 200 mètres de circonférence sur 20 mètres de large ;
- une piste de steeple à l’intérieur de la piste plate et un huit central;
- un parcours de haies entièrement plastifiées (fusains et barres d’appel) empruntant une nouvelle piste d’environ 2.000 m (8 haies);
- une piste en gazon pour le Trot ;
- un parcours de cross empruntant une partie du steeple plus 8 obstacles exclusivement réservés au cross.
- Distances en Plat: 1 400 m – 1 600 m – 1 800 m – 2 000 m – 2 400 m – 2 800 m toutes avec limitation à 18 partants
- Distances en haies: 3 200 m (10 haies) – 3 500 m (11 haies) – 4 000 m (12 haies)
- Distances en steeple: 3 500 m (18 obstacles) – 4 000 m (21 obstacles)
- Distance en cross: 4 700 m (23 obstacles) – 5 400 m (27 obstacles)
- Distances en Trot: 2 800 m – recul à 2 825 m
- 5 cours d’écuries réunissant 130 boxes;
- une aire vétérinaire comprenant 5 boxes climatisés, 6 douches chaudes, 2 modules de stalles de départ de 14 places entièrement recapitonnées, 2 modules de stalles de départ de 8 places entièrement recapitonnées.
Historique
Les premières réunions furent organisées au compte de la Ville de Compiègne, qui avait donné son aval au défrichement du terrain, dès 1875, une douzaine d’années après la création de l‘hippodrome de Longchamp, et une quarantaine après celle du champ de courses de Chantilly. En fait, des courses avaient été disputées sur la Plaine du Putois à partir de 1876 au cours desquelles, la vocation du site, initialement déterminée par la Municipalité, s’est irréversiblement imposée.
Il avait aussi fallu, pour cela, toute la détermination de hautes personnalités, représentant respectivement le Turf de l’époque, tel le Comte FOY, la « Gentry » locale, telle le Marquis de l’AIGLE et les édiles municipaux, tels M. Robert FOURNIER-SARLOVEZE (grand-père de l’actuel Vice-Président de la Société des Courses de Compiègne et Premier Commissaire de France-Galop), tous très engagés dans les premières instances fondatrices des courses à Compiègne, avec la précieuse contribution, pour le dessin des pistes, du célèbre Richard CARTER, de la dynastie des grands entraîneurs britanniques, installés à Compiègne et à Chantilly.
Ces premières expériences de courses sous l’égide de la Ville se heurtèrent à des vicissitudes émanant de la Cour des Comptes et débouchèrent donc sur la création, en 1891, de la Société des Courses de Compiègne, présidée par le Marquis de l’AIGLE et animée par son secrétaire, M. Louis PAUWELS, lequel s’était fait une spécialité de l’organisation du pari mutuel sur les hippodromes. 1891 effectivement constitue une date historique pour le devenir des courses en France, dès lors qu’au 2 juin de ladite année, la Loi instituera le cadre juridique du pari mutuel, seule forme de jeu autorisée sur le territoire et qui allait soutenir l’essor naissant du turf sur l’hexagone.
La nouvelle Société, lancée sur un capital de 10.000 francs héritait du cadre grandiose de l’hippodrome du Putois, à l’orée de la forêt et au voisinage direct du Grand Parc, théâtre de verdure qui avait immédiatement acquis une grande popularité, grâce à la grande vogue mondaine et sportive de la belle époque où Compiègne accueillait la Cour, ses fastes, ses fêtes et ses chasses impériales.
Dans ce contexte très favorable et privilégié, la nouvelle Société – bien qu’ayant attendu 1898 pour la bénédiction définitive de ses statuts – développa une activité croissante, à l’instar de l’extension de son calendrier (7 réunions avant la première Guerre Mondiale) et d’un succès populaire démultiplié à la faveur de l’appui de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, dont les trains spéciaux faisaient confluer des milliers de passionnés parisiens vers la Plaine du Putois.
En 1932, l’hippodrome s’est doté de la ravissante touche « anglo-normande » de ses actuelles installations. Aux tribunes en bois de l’époque « héroïque », furent substitués les bâtiments à colombages d’aujourd’hui, face au charmant Pavillon des Balances, dont la chaleureuse hospitalité participe à cette place « à part » qu’occupe Compiègne dans le coeur des turfistes et des professionnels du pur-sang – mais aussi du trotteur, spécialité qui a sa place dans les programmes de l’hippodrome du Putois et y fait toujours le plein.
C’est en 1930 que la Loi avait donné son aval au jeu mutuel hors hippodrome. Le jeu allait développer progressivement une nouvelle dimension nationale, à l’effigie du P.M.U., organisateur de la collecte de paris à l’échelle du pays sur un calendrier essentiellement parisien, où les autorités accordèrent une place à Compiègne.
C’est en 2000, sous la présidence du Baron Armand de Coulange que la société des Courses de Compiègne quitte Paris pour installer son siège sur son hippodrome après y avoir fait d’importants travaux d’agrandissements et de rénovation, comme :
L’installation des bureaux ; le doublement du vestiaire des jockeys ; la création du salon des propriétaires. En 2002 la consolidation des tribunes. En 2007, sous l’impulsion de l’actuel Président, Monsieur Antoine Gilibert, plusieurs chantiers importants sont mis en œuvre :
- Une nouvelle cour de 25 boxes, ce qui porte la capacité d’accueil à 130 chevaux;
- l’infirmerie rénovée et agrandie afin de satisfaire au normes en vigueur;
- la réfection et la modernisation du rond de présentation ;
- la création d’un parcours de haies sur 2200 mètres de circonférence. Ce qui permet de ne plus emprunter la piste plate et d’avoir une ligne d’arrivée spécifique pour chacune des deux disciplines ;
- un système d’arrêt de courses, sonore et lumineux, unique en son genre, mis en place en cas d’incident ou d’accident.
Qualité, accueil, sécurité sont les maîtres mots qui ont inspirés les différents responsables jusqu’en cette veille du troisième millénaire et ont attiré vers le turf compiégnois tous les acteurs et spectateurs.
Adresse et coordonnées de l’hippodrome
Avenue Baron Roger de Soultrait
60200 COMPIEGNE
Tél. 03 44 20 24 43
Contact/Web
http://www.hippodrome-compiegne.fr
contact@hippodrome-compiegne.fr