Amiens

Hippodrome d'Amiens
Hippodrome d’Amiens

Situation – Accueil

Affectueusement appelé “le Petit Vincennes de Picardie”, l’Hippodrome d’Amiens a pour particularité de “courir” en nocturne, au trot et au galop lors de ses 26 réunions annuelles.

Classé Pôle Régional, il accueille à ce titre des courses PMU d’envergure nationale et internationale. Situé au cœur de la ville, le site bénéficie d’une infrastructure remarquable, d’accès très facile, avec deux pistes éclairées, un parking pour 2 000 voitures, un restaurant panoramiques de 400 couverts, deux bars et des manèges pour enfants.

 

Caractéristiques techniques

Plan des pistes de l'hippodrome d'Amiens
Plan des pistes de l’hippodrome d’Amiens

Le site s’étend sur 17 hectares.

  • Une piste de trot en pouzzolane de 1 142 m environ, corde à droite, 3 poteaux de départ 1 850, 2 500 et 2 950 m, ligne droite 310 m et largeur 20 m,
  • Une piste plate en herbe de 1 262 m environ, ligne droite 310 m, largeur 16 m.
  • Salle de détente pour les professionnels
  • 120 boxes

 

Historique

L’hippodrome d’Amiens, appelé aussi l’hippodrome du Petit Saint Jean, a été créé en 1850. Ason ouverture, il propose des courses de galop et à partir de 1870 des courses de trot. Dès sa création il accueille des champions. C’est ainsi que dans le programme du 18 juillet 1858, le Baron Daru et le Comte de Morny engageaient leurs chevaux à Amiens.

Dès la création du P.M.U. en 1930, l’hippodrome d’Amiens a été retenu pour une réunion P.M.U. national au galop. A cette occasion, deux trains spéciaux de voyageurs partent spécialement de Paris pour assister au Grand Prix de la ville d’Amiens.

En 1968, sous la présidence de Monsieur Émile FOSSE, l’hippodrome est entièrement rénové et restructuré.

En 1981, sous l’impulsion de Monsieur Gilbert CORNET, Amiens accueille le Grand Prix National du trot Geny.com. En octobre 1988, la Société des Courses d’Amiens organise le premier Grand Prix de la Fédération du Nord. L’hippodrome du Petit Saint Jean connait un record d’affluence avec plus de 12000 spectateurs. Le 4 mars 1998, Amiens accueille pour la première fois un Tiercé – Quarté – Quinté+ dans une course de trot. Le 4 septembre 2010, l’hippodrome d’Amiens a fêté ses 160 ans. A cette occasion, une animation originale a été mise en place autour de la thématique des étoiles. Ainsi une étoile a été baptisée « Hippodrome d’Amiens » afin de symboliser les courses de trot en nocturne « sous les étoiles » qui font la réputation du champ de courses.

 Adresse et coordonnées de l’hippodrome

99 av de l’Hippodrome – 80090 Amiens
Tél : 03 22 52 24 91

Contact/Web

http://www.hippodrome-amiens.fr/fr/

Pas de pari mais les résultats simples et rapides des Quinté +, une fiche pour chaque cheval gagnant et une fiche pour chaque hippodrome.