L’hippodrome de Saint-Cloud qui s’étend sur 75 hectares en plein ville, possède la particularité d’être le seul hippodrome parisien à se courir corde à gauche.
Cet hippodrome est spécialisé dans les courses de plat (corde à gauche).
L’hippodrome de Saint-Cloud est une création personnelle du grand propriétaire-éleveur Edmond Blanc désireux de pouvoir faire entraîner ses chevaux, à la fois aux portes de Paris, sur des pistes privées et sur du gazon. En 1898, il achète le domaine de la Fouilleuse situé au carrefour des communes de Rueil, Saint-Cloud, Suresnes et Garches. Sur ce domaine est créé un champ de courses et sont installées des écuries d’entraînement autour d’une luxueuse habitation personnelle.
Trotteurs et galopeurs vont se partager le gazon de l’hippodrome qui ouvre ses portes au public le vendredi 15 mars 1901 avec une réunion de plat.
L’hippodrome, fermé de juillet 1939 à 1945, devient en 1952 la propriété de Marcel Boussac. Après le renouvellement du bail, la Société Sportive décide de « moderniser » l’hippodrome. Ainsi, de fin juillet 1954 à février 1955, tous les bâtiments sont rasés et remplacés par des tribunes et dépendances plus fonctionnelles. Mais demeurent les écuries et les habitations de la Fouilleuse dont on peut encore apprécier l’élégance, car, depuis le début des années 80, elles servent d’installations au « Paris Country Club ». L’ancien manège est aménagé pour abriter des ventes aux enchères de chevaux et, sur la pelouse, désormais fermée au public, est tracé un parcours de golf ouvert depuis 1990.
Vendu en 1974 par Marcel Boussac à la Société Sportive d’Encouragement, l’hippodrome fait aujourd’hui partie du patrimoine de France Galop, apporté à celle-ci lors de la fusion des Sociétés de courses parisiennes fin 1994. Il a bénéficié de la nécessaire modernisation de ses installations intérieures, aujourd’hui soignées et appréciées lors de la trentaine de réunions qui s’y déroulent annuellement, qu’il vente, pleuve ou fasse soleil.