Nantes

Hippodrome de Nantes
Hippodrome de Nantes

Situation – Accueil

Pôle national au galop et régional au trot, l’hippodrome de Nantes Petit Port se situe, sur 35 hectares de verdure, au cœur d’une agglomération de 800 000 habitants. Ses pistes, ses infrastructures (80 boxes), son restaurant panoramique (350 places) et son cadre attirent, chaque année, professionnels et turfistes.

L’hippodrome de Nantes est une référence, tant par le profil de ses pistes, réputé le plus sélectif de l’hexagone, que par la qualité de ses programmes. Plus de 250 courses chaque année s’y disputent, dont le Derby de l’Ouest, l’épreuve-phare du galop, ou encore la Grand National du Trot.

Il peut accueillir 2000 personnes assises avec un parking de 1500 places.

Disciplines : Trot – Plat – Obstacles

Caractéristiques techniques

Hippodrome de Nantes
Hippodrome de Nantes – Petit port – Disposition des pistes

 

L’hippodrome de Nantes dispose des pistes suivantes :

  • Une piste de Trot en sable de 1411 mètres avec une ligne droite 350 m, corde à gauche. Elle comprend 2 aires de départ à 2300 m et 3025 m.
  • Une piste d’Obstacles en herbe de 2065 mètres, corde à gauche. Elle permet des parcours de 3100 m, 3500 m et 3900 m pour les haies et des parcours de 3800 m et 4300 m pour le steeple-chase.
  • Une piste de Galop en herbe de 2068 mètres, corde à gauche. Elle permet des parcours de 1100 m, 1600 m, 2400 m et 3100 m avec une ligne droite de 400m.

 

Historique

La Société des courses de Nantes fût fondée en 1834. Elle demeure l’une des doyennes de France. L’organisation des courses de Loire Atlantique date de plus de 170 ans. Constitué à l’initiative du Conseil Général de Loire Inférieure, la Société des courses de Nantes avait pour but d’améliorer, par la compétition, la « bonté » de la race chevaline. Le 21 mars 1835, Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture publie un arrêté autorisant l’organisation des courses de chevaux à NANTES. La première journée eut lieu sur la lande de La Plée à proximité de la route de CLISSON.  C’est le 11 mai 1875, que la ville de Nantes fit l’acquisition d’un terrain de 35 hectares afin de créer un champ de courses, et, selon les termes d’une convention passée avec l’armée, un champ de tir et un terrain de manœuvres, le précédent situé sur l’île de la Prairie-au-Duc étant trop proche des ponts de la Vendée alors en construction, le bruit des détonations pour extraire la pierre sur les contreforts de Saint-Sébastien-sur-Loire nécessaire à la construction de l’ouvrage d’art, effrayaient les chevaux des officiers. Gabriel Lauriol, alors adjoint nantais responsable des travaux publics sera chargé, à la demande du maire Julien-Charles Lechat, d’aménager la propriété du Petit Port, dont le nom se rapporte à un petit bassin naturel formé par le Cens, à son point de confluence avec l’Erdre. Les premières tribunes furent construites en 1883.. Le 7 juillet 1996 fût synonyme de coup d’envoi de la décentralisation. Jean Luc LAGARDERE, Président de France Galop fût présent sur l’hippodrome du Petit Port pour cet événement qui marqua le lancement des réunions décentralisées en province.

 

 

 Adresse et coordonnées de l’hippodrome

Société de courses de Nantes
Hippodrome du Petit Port – Boulevard des Tribunes
44300 NANTES

Tél. 02 40 74 19 71

Contact/Web

http://www.hipponantes-courses.com

courses.nantes@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Pas de pari mais les résultats simples et rapides des Quinté +, une fiche pour chaque cheval gagnant et une fiche pour chaque hippodrome.